Pages vues le mois dernier

La banque Fortis nationalisée, le repreneur annoncé BNP écarté

Les Etats du Benelux ont décidé dimanche d'injecter 11,2 milliards d'euros pour prendre le contrôle du groupe bancaire Fortis, après avoir écarté un projet de reprise présenté par BNP Paribas, le bancassureur ING ayant également renoncé.

Tout au long du week-end, les autorités belges, néerlandaises et luxembourgeoises, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, ont multiplié les réunions pour venir au secours de la banque Fortis, confrontée à une grave crise de confiance des marchés.

En fin de soirée, le Premier ministre belge, Yves Leterme, a indiqué que son pays investirait 4,7 milliards d'euros en échange de 49% du capital de Fortis.

De la même manière, a-t-il ajouté dans un communiqué, le Luxembourg va injecter 2,5 milliards pour prendre 49% du capital de la banque Fortis au Luxembourg et les Pays-Bas 4,0 milliards en échange de 49% du capital de Fortis Holding Netherlands.

L'enjeu de ce sauvetage est de taille en Belgique, où Fortis est le plus important employeur du secteur privé et concentre à peu près la moitié des dépôts bancaires du pays.

Aux Pays-Bas, Fortis est la deuxième institution financière.

Fortis devra par ailleurs céder ses intérêts dans la banque ABN Amro et Maurice Lippens, président du conseil d'administration de Fortis, va démissionner. Ce dernier avait été critiqué par des actionnaires du groupe pour la gestion de sa communication.

Selon une source proche des discussions, une offre informelle présentée dans l'après-midi par BNP Paribas n'a pas été retenue par les autorités belges qui ont ainsi donné leur préférence à une nationalisation partielle de Fortis. La banque ING a également renoncé à présenter une offre.

De même source, on précise que BNP Paribas avait proposé un prix de 1,6 euro par action Fortis, soit une décote de 69% par rapport au cours du titre vendredi à la clôture à 5,20 euros.

De con coté, la première banque française par capitalisation exigeait des garanties de la part des pouvoirs publics pour couvrir jusqu'à six milliards d'euros de possibles pertes à venir pour la banque belgo-néerlandaise.

GARANTIES NON NÉGOCIABLES POUR BNP

"En début d'après-midi, ING a dit qu'elle n'était pas intéressée et, un peu plus tard, BNP Paribas a dit qu'elle était intéressée mais avec des conditions de garanties", a expliqué cette source à Reuters.

"Entre nationaliser ou vendre à quelqu'un qui demande des garanties, l'Etat belge a dit qu'il préférait nationaliser", a-t-elle ajouté.

Selon cette même source, l'Etat belge, qui a dans un premier temps chercher des solutions avec des banques en alternative à la nationalisation, avait demandé à BNP Paribas et à ING, qui font partie des établissements bancaires européens offrant le profil de risque le moins élevé et les moins touchés par la crise des marchés du crédit, de lui soumettre des propositions pour le rachat de Fortis.

"Pour BNP Paribas, le prix était sans doute négociable, mais le fait qu'il y ait des garanties ne l'était pas", a précisé cette source.

Les problèmes de Fortis sont liés à son acquisition des activités néerlandaises de la banque ABN Amro dans le cadre d'un consortium qui impliquait également le britannique Royal Bank of Scotland et l'espagnol Santander.

Ce consortium avait déboursé 70 milliards d'euros pour se partager les actifs de la banque néerlandaise ABN Amro en 2007, à une époque où commençait la crise du crédit qui a fait chuter la valeur des actifs bancaires.

Le titre Fortis a été malmené en Bourse tout au long de la semaine dernière, clôturant vendredi en chute de 20,37% à 5,20 euros et tombant à ses niveaux les plus bas depuis quinze ans.

A ce cours, il a cédé 71,3% de sa valeur depuis le début de l'année, sous-performant comme en 2007 l'indice sectoriel DJ Stoxx des banques européennes qui a baissé de 33,5% depuis fin 2007.

Selon le fournisseur d'indice Markit, la prime de risque sur les CDS à 5 ans de Fortis est montée en flèche vendredi, terminant à 523,64 points de base contre 191,46 points seulement la veille.

Source : http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080929/tts-benelux-fortis-ca02f96.html

Aucun commentaire: