Pages vues le mois dernier

J'ai personnellement travaillé sur ce dossier avec le Conseil de Bank of China (Allen & Overy)

Bank of China prend 20 % de LCF Edmond de Rothschild

La cinquième banque chinoise a pris 20 % de l'entité parisienne du groupe de Benjamin de Rothschild, pour 236 millions d'euros. Un partenariat d'envergure dans la gestion a été conclu.
Une nouvelle ère s'ouvre pour La Compagnie Financière Edmond de Rothschild à Paris. Le groupe spécialisé dans la gestion d'actifs et la banque privée, majoritairement détenu par Benjamin de Rothschild, a annoncé hier l'entrée de Bank of China à son capital. La cinquième banque chinoise prend 20 % du groupe français pour 236 millions d'euros. Une première.

Cette prise de participation vient sceller un partenariat entre les deux établissements dans la gestion. La maison française va en effet concevoir des produits pour et avec Bank of China (BoC), qui seront distribués sur le marché chinois. La Compagnie Financière, qui depuis plusieurs mois cherchait à la fois à accroître ses moyens et à se développer dans les pays émergents, fait ainsi coup double. La société avait d'abord envisagé une cotation l'an dernier, avant de renoncer du fait des turbulences des marchés actions. Au final, BoC reprend les 10 % de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, entrée en 2005 dans la Compagnie Financière. Elle souscrit parallèlement une augmentation de capital de 10 %.

Changement d'échelle

Avec ce partenariat, La Compagnie Financière gagne un accès aux 130 millions de clients de Bank of China, notamment aux millions de comptes à plus de 100.000 dollars de dépôts, et aux 11.000 agences. S'y ajoute la clientèle des entreprises, qui a des besoins spécifiques de gestion. Le partenariat n'est évidemment pas exclusif pour BoC, qui travaille déjà avec plusieurs maisons, notamment celles ayant acquis des parts de son capital lors de son introduction en Bourse en 2006 : le britannique Royal Bank of Scotland, le fonds singapourien Temasek, UBS et Asia Development Bank. Le partenariat prendra de toutes façons la forme d'une plate-forme à l'architecture ouverte. Un véritable changement d'échelle pour le groupe de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Aucun commentaire: