Pages vues le mois dernier

Modification de la Constitution au Bénin : Analyse croisée des positions du Pr Djogbénou (Avocat) et Mme Madougou (Ministre)

Autrefois en accord en 2005 contre le soupçon de modification de la Constitution, Me Djogbénou et Mme Madougou de l'Association Elan, sont aujourd'hui en divergence de fond.

Dans le présent interview nous essayons de comprendre et évaluer les positions respectives des inéressés entre Me Djogbénou qui reste fidèle à un "Non circonstancié" de 2005 à 2012, et Mme Madougou entre temps rentrée au gouvernement du régime suivant et dont le "oui inconditionnel" est clamé.

Dans le souci de mieux cerner les positions de chacun d'eux, nous publions leurs communiqués respectifs. Cliquer sur le lien pour lire l'intégralité.


Opinion de Mme Madougou

"..Pour ma part j'ai joué mon rôle de vigie citoyenne et continue de le jouer depuis ma position actuelle en m'assurant que le projet envoyé a l'Assemblée Nationale respecte bien les prescriptions de la décision DCC 11-067 du 20 octobre 2011 relatives aux articles 42 et 44 actuels. Ces prescriptions de la Cour constitutionnelle remontent en effet, l’aspiration profonde du peuple, laquelle aspiration avait guidé le combat que j’ai mené avec les amis de la Société Civile et que je continue de mener sous d’autres formes aujourd’hui.."


Opinion de Me Djogbénou

"...Ce qui reste dans la sous-région, c’est l’expérience béninoise, aux côtés de celle du Ghana. Il faut absolument la préserver. Le Sénégal vient d’allumer la flamme de l’espérance. Il la tend, fiévreusement, au Bénin. Nous devons savoir la recevoir à nouveau. Nous aurons rassuré, et nos compatriotes, et l’Afrique, et le monde. Pandore vient à nous, avec sa belle boîte remplie de promesses révisionnistes. Accueillons-là, gardons-là, débattons-en. Mais sachons ne pas l’ouvrir. Donnons à Prométhée la joie de nous préférer et à Dieu, dans sa Bonté infinie, plus de raisons de nous protéger : Ne révisons pas notre Constitution..."


Ci-bas, l'analyse croisée de Nourou-Dine SAKA SALEY, Consultant juridique et financier


Aucun commentaire: